Indignez-nous !

Stéphane Hessel a fait des émules avec son essai « Indignez-vous ! » qui à allégrement dépassé le million d’exemplaires vendus en nous sommant de trouver une cause à défendre.

Certains nous donnent de quoi nous indigner tout prêt sur un plateau. Le politiquement incorrect est à la mode, et certains en ont fait leur fond de commerce à la télé et à la radio. Qu’ils soient humoristes ou chroniqueurs, leurs déclarations en choquent plus d’un et c’est justement pour ça qu’on les aime. Le trouble-fête Eric Zemour  a même été condamné pour injure raciale en faisant l’amalgame entre étrangers et dealers. Difficile de défendre de telles idées, on est d’accord. Cependant la liberté d’expression ne consiste-elle pas à laisser des idées qui nous choquent s’exprimer sans entraves ?

C’est vrai, à quoi beau faire de belles déclarations tonitruantes auxquelles tout le monde adhère ? On ne défend pas la liberté d’expression dans ce cas-là. Ce qui compte, c’est de défendre ses idées contre vents et marées, même si elles indignent ceux qui les écoutent. On a le droit de ne pas être d’accord, mais on à pas le droit de les censurer. C’est pour cela que je dis à Francis Kuntz, Stéphane Guillon et Eric Zemmour entre autre troublions: continuez comme ça, et indignez-nous encore !

Valentin Dizier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s