Ma vie à deux balles

Ma-vie-a-deux-balles-est-pleine-de-ressources_article_landscape_pm_v8
Image tirée du site « Maviea2balles.com »

Les articles traitant de la précarité de l’emploi chez les jeunes foisonnent. On cite souvent des chiffres effrayants, on répète encore et encore que les jeunes sont vulnérables et particulièrement touchés par la crise économique.

Cette réalité peut parfois sembler lointaine lorsqu’elle ne nous est pas présentée au quotidien, lorsqu’elle nous est exposée par des chiffres abstraits qui ne disent rien, ou encore qu’elle est brandie comme un instrument de la peur. Plus simplement nous ne voulons peut-être pas l’entendre, parce qu’effectivement, elle a de quoi faire frissonner.

Cette réalité nous est dévoilée plus clairement grâce au webdocumentaire réalisé par Sophie Brandström.  Maviea2balles.com rassemble des témoignages vidéo de plusieurs jeunes fauchés qui tentent tant bien que mal de se débrouiller. Le choix du témoignage nous rapproche immédiatement de la réalité de ces situations. Mais c’est surtout sur la débrouillardise de ces jeunes qu’insistent les vidéos. Sur un fond de précarité ils sont créatifs, inventifs, et parviennent à jongler entre solidarité et petits boulots. Le partage et les rencontres sont cruciaux, la vie en commun leur permet d’avancer.

Bien au-delà d’une simple présentation de la précarité chez les jeunes, ce site webdocumentaire permet de réinventer un quotidien difficile, tente de donner espoir à ceux qui l’auraient perdu, et incite à l’invention permanente de petites astuces pour tricoter avec ce que l’on a.

Amélie Payre

Publicités

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s