Une marche au flambeau contre les violences sexistes et sexuelles

Ce jeudi 25 novembre, Journée internationale contre les violences faîtes aux femmes, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à 18h sur le parvis du Musée pour entamer une marche au flambeau dans toute la ville. 

Composée d’un cortège de tête en non-mixité choisie (sans hommes cisgenres) suivi par le reste des participant.e.s, la manifestation regroupait également des syndicats, le collectif Droit Au Logement 38 (DAL38), ou encore l’association Alliance Citoyenne. Cette dernière se bat à Grenoble depuis plusieurs années auprès des pouvoirs publics pour permettre à toutes les femmes d’accéder aux piscines municipales de la ville dans la tenue qu’elles souhaitent. L’interdiction de maillot couvrant dans les piscines de Grenoble est, selon elle, une manière de viser en particulier le port du burkini. “Une discrimination qui ne dit pas son nom” selon le rapport d’enquête du collectif. 

Un cortège d’une grande diversité y compris générationnelle, revendiquant l’inclusion de toutes les femmes et minorités de genre.

Les manifestant.e.s se sont ensuite arrêté.e.s un long moment au croisement de la Rue Lesdiguières et du Boulevard Gambetta. Le Planning Familial a alors diffusé plusieurs témoignages de femmes victimes de violences psychologiques, physiques et sexuelles, mais également de proches de victimes de féminicides.

En 2020, le ministère de l’intérieur dénombrait 109 femmes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. Selon l’enquête Virage de 2016, on estime à 62 000 le nombre de femmes victimes de viol et tentative de viol, représentant 96% des victimes. Des chiffres certainement bien en deçà de la réalité, puisque seuls 10% des victimes de violences sexistes et sexuelles déposeraient plainte.

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s