Bigger than us : cœurs battants 

Envie de voyager, de prendre une bouffée d’air, d’être surpris-e ? Alors nous vous emmenons dans l’une des salles de cinéma confortable du Club, pour la représentation du long métrage documentaire Bigger than us, réalisé par Flore Vasseur, co-produit par Marion Cotillard. Le cinéma, un des derniers ‘’espaces démocratiques’’ de notre temps pour reprendre les mots de Flore Vasseur, nous réunit ce soir pour une bouffée d’espoir, une étincelle, un tour du monde à travers l’histoire de 7 jeunes qui bouleversent la routine, trouvent à leur manière comment donner du sens au monde et aux gens qui les entourent. Il y a cet espoir qui illumine les regards, parfois cette colère qui bouillonne, cette conscience qu’il faut se lever parce que la beauté de vivre c’est d’être ‘’curieux pour voir les lendemains’’.  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/H33sFPDXh3V6rL7aHJ-jy62yAkE/1200x1200/regions/2021/09/14/6140d12f2771c_bigger-5454967.jpg
Bigger Than Us – 2021 ‧ Documentaire ‧ 1h 36m

Le fil conducteur de la caméra c’est Melati, d’Indonésie, luttant contre la pollution plastique, nous suivons les lignes vivantes de son journal jusqu’au Lebanon pour rencontrer Mohammed au milieu des rires d’enfant, puis nous entraine au Malawi où nous faisons la connaissance de Memory, au cœur de la libération des femmes, future présidente sans doute. Rene Silva, dans les favelas du Brésil, voix de l’autre côté des murailles. Xiuhtezcatl, en Californie, qui nous fait danser au milieu des déserts environnementaux. Winnie, Uganda les mains de la Terre, qui réunit et unit. Jusqu’à Mary, les “yeux de la mer”, sur les eaux de la Grèce, en face de la Turquie. Ce sont 7 personnes flamboyantes connectées les unes aux autres par un même désir de changement, d’actions, d’humanité. Agir, oui, mais il y a aussi l’ombre de la solitude, le sentiment que l’on fonce dans le mur, alors ce film documentaire élégant témoigne qu’ils ne sont pas seuls, que nous partageons tous dans notre cœur cette force des idées, des rêves qui peuvent prendre consistance, sans autre limite que notre imagination. Peut-être suffit-il d’y croire. Ce film humain nous prend délicatement par la main et possède cette force qui nous fait sortir des images de l’écran pour se joindre à la réalité et que dans l’infinie beauté de nos différences nous pouvons agir, ensemble, cœurs battants.  

Il y a aussi un lien donné avec le film : https://biggerthanus.film/ avec des présentations du film, des sources documentaires, des associations, des contacts…  De plus, 100 000 places sont prévues gratuitement pour les étudiants, une occasion en or !

Pôle cinéma – BDA

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s