Un village éphémère en plein cœur du parc Paul Mistral

Ce samedi 25 septembre 2021 avait lieu le « village des alternatives » au parc Paul Mistral. L’événement réunissait plus de 60 associations dans l’objectif de présenter des alternatives, plus éthiques et respectueuses de l’environnement, au développement capitaliste.

Une machine artisanale de recyclage du plastique confectionnée par des étudiants de l’INP de Grenoble, des informations sur des placements financiers plus éthiques pour soutenir des projets locaux et solidaires, de l’éducation et information sur de nouvelles façons de consommer et s’alimenter autour de Grenoble, ou encore un atelier pour apprendre à confectionner des repas végétariens avec des produits bios et locaux : Voici une très fine sélection de stands et activités que l’on pouvait observer ce samedi 25 septembre au « Village des alternatives ».

machine pour le recyclage du plastique confectionnée et utilisée par les étudiants de l’INP de Grenoble.

Le « Village des alternatives » est un événement généralement annuel qui est organisé par le mouvement écologiste Alternatiba Grenoble – ANV COP21, association qui promeut des alternatives au système de développement capitaliste actuel et résiste aux projets « climaticides » par le biais d’actions non violentes, en partenariat avec CPLC (Citoyens Pour Le Climat) et MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère). Né en 2013 à Bayonne, le village des alternatives s’est ensuite propagé localement. Le dernier en date à Grenoble datait de 2018.

L’objectif est de regrouper les associations dont les activités sont en harmonie avec le bien-être environnemental. Les stands ont été organisés en quartiers thématiques : mobilité, biodiversité, climat, recyclage, etc. permettant de découvrir des alternatives locales dans différents secteurs ou encore une sensibilisation vers les urgences climatiques ou écologiques.  Un stand était, par exemple, consacré à la présentation de la monnaie locale « Cairn » ou des clubs d’investissements sociaux « Cigale » qui permettent de financer des projets locaux sociaux et solidaires. D’autres alternatives comme «SICKLO», un collectif de livraison locale et éthique, ou encore l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui permet de mettre directement les consommateurs et producteurs en relation pour aider les petits producteurs locaux, montrent bien la diversité des thématiques couvertes. D’autres alternatives concernent non plus seulement l’écologie, mais aussi les aspects sociaux et les luttes contre les discriminations, comme celle du collectif C-Nous autour de la culture du hip-hop.

“le Village des alternatives”

L’événement a pour but d’échanger et de promouvoir des bonnes pratiques écologiques dans un cadre ludique et en famille à l’aide d’ateliers cuisine, de pièces de théâtre, d’interventions orales pour présenter les différentes alternatives, de projections de films ou encore de concerts. Plus qu’un lieu d’information ou un événement culturel, le « village des alternatives » est un lieu de vie où se reflètent bien les valeurs d’Alternatiba : pour une société écologique, juste et démocratique.

“ la fresque du climat, un jeu qui utilise l’intelligence collective pour visionner scientifiquement les effets des activités humaines et leurs résultats sur l’environnement. La fresque du climat se déroule habituellement les lundis soirs à Grenoble mais également samedi 2 octobre sur le campus” 

Le village des alternatives 2021, c’est terminé mais les très nombreuses alternatives présentes à l’événement sont toujours actives à Grenoble et dans les alentours tout au long de l’année. La liste des participants est trouvable directement sur le site d’Alternatiba Grenoble. Des projections vont encore avoir lieu les 27 et 29 septembre au cinéma Le Club à Grenoble. De nombreuses alternatives touchent directement au quotidien des Grenoblois et pourraient donc complètement changer le vôtre. Un bien pour vous et pour la planète !

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s