La 46ème coupe Icare se déroulait du 19 au 22 septembre 2019 : Retour sur un dimanche en haute altitude

Le dimanche 22 septembre, se clôt la Coupe Icare, festival du vol. Des conditions météos difficiles (turbulences et vents) ont pu ralentir le déroulement des opérations. Cela n’a fait que renforcer l’habilité des voltiges aériennes.

Si l’ambiance des nombreux stands de vente et de restauration ainsi que les animations ont permis de patienter, il reste que c’était bien dans le ciel, entre les flancs montagneux, que notre attention était dirigée.

Des parapentes déguisés en dragons; Harry Potter remplaçant son Nimbus 2000 par un parapente; à ceux déguisés en machines de Leonard de Vinci, la coupe étant en son hommage cette année, les costumes sont multiples.

Des deltaplanes qui se prennent pour des rapaces et ne veulent plus atterrir -au grand désespoir du commentateur qui ne savait plus quoi dire- en passant par les chutes libres où les voltigeurs peuvent parcourir 25 m/s à une vitesse de pointe de 140 km/h, les sportifs étaient « heureux » d’avoir partagé « ce moment intense ».

coupe icare 1

Enfin, retour historique avec le Coucou et le Flamant (1949) en démonstration de vol avant de conclure par les acrobaties du pilote de ligne Alexandre Orlowski. Moment où tout le monde semble pétrifié devant l’enchaînement des voltiges, ou moment parfait pour les pickpockets !

En bref, une journée vertigineuse qui donne envie de prendre son envol à son tour !

Publicités

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s