La newsletter d’Agir Alternatif #1

Pour cette première newsletter, Agir Alternative vous sélectionne les articles et applications du moment, un condensé mêlant initiatives locales et idées concrètes. Petit plus, chaque article ouvre vers une réflexion politico-économique sur notre société.  

  • Tiers-lieux, friches et autres squats boboïsés : de vraies solutions pour des villes plus durables ?

Le magazine Usbek&Rica a publié un article en août sur la Cité fertile à Pantin (région parisienne), un exemple de « tiers-lieu » comme il en émerge un peu partout dans les grandes villes. Vous en connaissez sans doute : un projet associatif s’empare d’un lieu en friche et le transforme en espace de vie « alternatif » et « social ». L’article ne se contente pas de s’extasier sur la bière locale et le commerce en circuit court, mais pose la question de la portée de ces projets. Sont-ils simplement un joli paravent hipster, ou une vraie possibilité d’inclure tous les publics?

Le lien vers l’article d’Usbek&Trica : Les tiers lieux ne sont pas qu’une affaire de bobos

  • Acheter toujours plus pour toujours moins, les limites du low-cost

Un aller-retour pour Barcelone à 50€, un jean à -70%, une paire de chaussures offerte pour une achetée… Nous sommes tous sensibles à ce genre d’appel. Mais tout ce que nous achetons a un coût environnemental et nécessite du travail. Comme le rappelle cette tribune dans Le Monde du 21 septembre, c’est là que l’économie du low cost interroge. Nécessaire pour les uns, elle s’avère alimenter l’ultra-consumérisme pour d’autres. Un article court, mais qui nous fera réfléchir à deux fois avant d’aller à Barcelone.

Lire l’article en question

  • Le défi Agir avec l’application 90 jours

Cette application se présente comme « notre coach pour changer le monde ». Après vous avoir interrogé sur votre mode de vie, elle vous propose des défis faits sur mesure, puis retrace les économies d’eau et de CO2 que vos efforts ont permis. Les développeurs ont même prévu un panic button pour reporter votre défi du moment si vous peinez ;-)

90 jours pour Android et Mac : 90 jours, le site

  • Too Good To Go : « réduis le gaspi, mange à petit prix »

Too Good To Go est alimentée par les commerçants et restaurateurs à côté de vous. Ils postent leurs invendus et proposent un prix préférentiel. Vous n’avez plus qu’à aller chercher votre boîte de sushi 100% bonne conscience pour quelques euros !

Too Good To Go, existe pour Android et Mac ici :  too good to go

  • L’éléfàn, un supermarché alternatif à Grenoble

L’éléfàn est à la fois une association et un supermarché alternatif. Il est tenu par ses membres qui proposent des produits locaux, bio, abordables. Il propose des horaires d’ouverture moins larges qu’un hypermarché classique, mais au moins vous n’avez aucun risque d’être tenté(e) par des céréales à l’huile de palme et au sucre raffiné du Mato Grosso.

Retrouvez le projet ici

©Collectif Ivoire

Bises bio, votre équipe Agir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s