Week-end de finales pour le handball isérois

Le week-end fut important dans le milieu du handball isérois. Les finales de la Coupe Jacques Battu étaient organisées ce week-end au gymnase Victor Hugo, à Pont-De-Claix. Retour sur cette journée.

Ce samedi 10 juin 2017 avaient lieu les finales de la coupe de l’Isère de Handball organisées cette année par le club de Pont-de-Claix. Il y a quelques années, cette compétition a été renommée « Jacques Battu » en hommage à l’ancien président du Comité de l’Isère de Handball disparu tragiquement lors d’un congrès en Corse.

Les matchs concernaient les catégories moins de 14 ans filles et garçons, moins de 16 ans filles et garçons, moins de 18 ans garçons et seniors féminins et masculins. Au total, ce sont pas moins de sept matchs qui ont été disputés lors de cette journée de finales. Dans l’ensemble, la hiérarchie a été respectée : les équipes classées au dessus des autres ce sont logiquement imposées.

19125459_10203232520090827_315459526_o
L’équipe senior masculine du Handball Club Pontois, finaliste dans leur catégorie lors de cette édition de la coupe Jacques Battu. Photo : DR. 

Chez les équipes jeunes, en moins de 14 ans, les filles de Pôle Sud s’imposent 20 à 12 face à Bourgoin-Jallieu tandis que du côté des garçons, Saint-Egrève domine Saint-Marcellin et termine sur le score de 34 à 19. Dans la catégorie moins de 16 ans, au bout d’un match à suspens, les filles de Crolles sortent victorieuses de la recontre contre Meylan aux tirs au but. Chez les garçons, l’entente Pôle Sud/Grenoble, officiellement appelée Grenoble Sud, s’est imposée 25 à 19 face à Bourgoin-Jallieu. Bourgoin-Jallieu qui a plié le match face à Crolles 43 à 26 dans la catégorie des moins de 18 ans garçons.

L’avant-dernier match de la journée était celui des seniors féminines, au cours duquel l’équipe de Saint-Marcellin a triomphé face à son homologue de la Côte-Saint-André sur le score de 19 à 14.

Pour clore la journée, l’équipe sénior masculine locale du Handball Club Pontois a affronté le GSMHGUC, qui évolue une division au dessus. Au terme d’un match intense, les grenoblois remportent la victoire (25 à 21).

Toutes les équipes participantes, qu’elles soient victorieuses ou non, ont toutes été récompensées par les élus locaux Julien Dussart et Ali Yahiaoui. A noter également la présence de Christophe Ferrari, maire de la ville de Pont-De-Claix, qui a participé au bon déroulement de ces finales qui ont attirées, comme chaque année, des centaines de personnes.

Cette coupe a effectivement rassemblé de nombreux supporteurs ne ménageant pas leurs efforts pour encourager leurs équipes favorites. Interrogée lors des finales, la présidente du Comité de l’Isère de Handball, Claudine Mareschal, a salué l’organisation de cette journée. Le président du club organisateur, Mickael Stucki, aussi membre du Conseil d’Administration du Comité, a quant à lui établi un bilan positif de la journée en soulignant l’importance capitale que l’organisation des finales de la Coupe Jacques Battu revêt pour la promotion des « petits clubs » du département.

Après une journée riche en émotions, tous sont repartis fatigués mais satisfaits. Joueurs, entraineurs, supporters et amoureux du handball isérois se retrouveront tous sans aucun doute l’année prochaine lors de la prochaine édition de la Coupe Jacques Battu.

Léa Barontini

Publicités

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s