A.k.a Mr. 888 [Mr. Triple Eight]

Son nom ne vous est peut-être pas inconnu si vous êtes un(e) vrai(e) connaisseur(euse) et habitué(e) des mondes de la nuit lyonnais et grenoblois. Artisan de créations sonores exceptionnelles que l’on a pu entendre au défilé de mode du Bureau des Arts ou encore lors de la Nocturne des Étudiants au musée de Grenoble, Roldan a.k.a Mr.888 s’est généreusement prêté au jeu des questions/réponses. Portrait d’un artiste “Good vibes”.

monia

Premièrement, pourquoi écrire au sujet de Roldan? Tout simplement parce qu’il s’agit sans nul doute d’une des figures montantes de l’ambiance musicale dans la région et bien qu’actif sur les réseaux sociaux, Mr. 888 reste assez méconnu du public malgré l’étendue de son talent.

Découvert pour la première fois lors du défilé de mode organisé par le Bureau des Arts de Sciences Po Grenoble au Musée Dauphinois le 9 mars 2017, il a sû conquérir à la fois public, créateurs et modèles.

Découvrons ensemble l’homme qui se cache derrière le DJ.

Roldan a 22 ans, grenoblois d’origine, c’est en premier lieu un musicien touche-à-tout. Batteur, percussionniste mais également touchant au clavier, il a en fait un parcours très classique passant même par l’étape du Conservatoire. C’est à l’âge de 13 ans qu’il commence à s’intéresser au mixage de même qu’à la composition.

Sa passion pour les platines lui vient d’un goût pour la recherche musicale, en effet, comme il le souligne : “J’aime le processus de découverte de musiques pour ensuite les faire connaître au public que j’aurais en face de moi”. Le mixage de plus est une manière pour lui de créer comme une grande histoire composée de plein de musiques. Outre un côté très poétique dans la description de sa passion, Roldan vit le fait d’être DJ au-delà d’un simple loisir, il y consacre beaucoup de temps et d’énergie pour parvenir à en vivre.

 

-“À ce jour c’est un « loisir », même si je n’aime pas trop ce terme. Plus tard je voudrais bien en vivre.”-

 

En dehors d’événements ponctuels, Mr. 888 se produit sur des scènes locales, à Lyon ou Grenoble pour faire découvrir son univers. On peut d’ailleurs retrouver toutes ses apparitions sur sa page Facebook Mr. 888.

photodugars

Parlons musique dès à présent. La “patte” de Mr. 888 dans son travail est un savant mélanges de différentes influences entre american vintage et inspirations créatives toutes françaises.

Les influences dominantes que l’on peut retrouver au niveau des sons de Roldan proviennent en partie de la House music qu’il vient pimper avec des notes urbaines. On perçoit également des tendances funk, nu-disco, synthwave, hiphop et même parfois afro beat. Tout cela mixé subtilement pour offrir des sonorités fraîches, entrainantes et décidément modernes.

Au niveau des artistes, Roldan confie ne pas avoir de “modèle” à proprement parler mais plutôt s’inspirer de mouvements et des pionniers de la House music basés dans des villes comme Chicago ou Detroit dans les années 90. Sans oublier la French touch : “des labels comme Ed banger, ou d’autres label comme Soulection, OVO. J’ai grandi musicalement avec ces influences pour ne citer qu’eux.”

 

Les DJ sont-ils des artistes au même titre que les peintres par exemple? Question qui divise, toutefois Roldan y apporte sa propre réponse.

Un oui inconditionnel le concernant, les DJ sont des artistes, toutefois il différencie ceux qui font ce métier pour l’argent de ceux qui souhaitent avoir un impact sur la culture, les moeurs.

 

-“Les DJ sont des artistes dès l’instant où ils souhaitent être considéré comme tels.”-

 

Mais être DJ, en dehors d’être un artiste, c’est avant tout saisir des opportunités, avoir des objectifs mais surtout garder une constance. C’est toujours avoir une tâche à effectuer mais cela apporte beaucoup notamment au niveau des expériences relationnelles, “on accède à la connaissance de nouveaux cercles et on apprend à organiser des événements”.

Roldan confie vivre cette passion du mixage car, pour lui, “la musique a vocation à atteindre les consciences, les émotions du public”.

 

Enfin, question que sûrement beaucoup de personnes se posent : d’où vient le nom Mr. 888?

Le choix d’un tel pseudonyme est symbolique de la mission que se donne Roldan en tant que DJ, communiquer des good vibes. Ainsi, le chiffre 888 est synonyme d’axe du bien par opposition au 666, le chiffre de Satan selon plusieurs livres sacrés.

 

En définitive, Mr. 888 est un artiste à garder à l’oeil si vous souhaitez passer des soirées sous le signe de la bonne humeur et du bon son, à la fois créatif et talentueux, il fait partie de ces étoiles qu’on a hâte de voir briller plus fort.

Un grand merci à Roldan pour sa collaboration et pour tous ceux qui connaissent déjà son style ou pour les amateurs de bons mix, vous pourrez retrouver Mr. 888 à l’Éphémère bar de Grenoble le 19 mai pour un set de 20h à 2h.

 

Article rédigé par Monia Dahmane.

Publicités

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s