Parlement des Etudiants : Les parlementaires en herbe débattent de la culture

15844746_1645963159042954_144652563411189497_o
Photo : Déclics IEPG – Simon Décarpigny-Barreau

Lundi soir se réunissait la troisième session du Parlement des Etudiants de Grenoble avec à l’ordre du jour un projet de loi concernant les politiques culturelles et l’éducation dans les quartiers. Compte-rendu. 

Cela se passait dans les locaux de la Metro. Une salle claire, équipée de tables avec micros, fauteuils de bureau ma foi très confortables et prises – on en rêve toujours à l’IEP. Nos jeunes parlementaires étaient motivés, tous s’étaient prêtés au jeu du costume – ou du tailleur pour mesdames. L’attente des quelques retardataires laissa le temps aux différents groupes de se soumettre à l’habituelle séance de selfie, c’est monsieur Loïc Terrenes qui prend la parole. Après un beau discours d’introduction soigneusement préparé par ce-dernier, les présidents de groupes présentent leur vision de l’éducation et de la politique culturelle. Avec des groupes divers, les différences de perception se font sentir. Finalement, nous ne sommes peut-être pas si « formatés » que ça au sein de notre cher IEP. A travers des dispositifs tels que le chèque culture, l’étude du soir ou encore le port de l’uniforme à l’école, nos parlementaires se prennent au jeu du débat et défendent ardemment leurs propositions.

Pierre Merle, président et seul représentant de son groupe GDR (Gauche Démocrate et Républicaine) semble se croire encore à l’Estudiantum, jouant avec sa verve pour convaincre : « les chèques cultures, des bouts de papier censés sauver les banlieues ! ». Le Rassemblement Bleu Marine (RBM) appuie sur la nécessité l’impulser une « autodiscipline », ce qui n’a pas empêché son président d’oublier de regarder les dernières modifications de l’article envoyées par mail. Le groupe UDL (Union Libérale et Démocrate) quant à lui tente d’attirer des soutiens à grand renforts d’appel aux « compatriotes ». Le rassemblement, c’est maintenant. Après avoir appris que non, le groupe Socialistes, Ecologiste et Républicain ne s’appelle pas « sère » mais « S.E.R » car sinon cela signifie fromage en polonais, le président du groupe LR (Les Républicains) entame un poème de Victor Hugo, signifiant qu’il n’a plus rien à dire sur le sujet.

16299649_1645965685709368_54418236917196331_o
Photo : Déclics IEPG – Simon Décarpigny-Barreau.

Au terme d’une courte pause généreusement accordée par monsieur Terrenes, ce-dernier se croit élevé au rang de professeur de CF et regrette qu’on ne lui ait pas rapporté un café à son bureau. Il est maintenant l’heure du vote du premier article, tâche légèrement fastidieuse, d’autant que les mathématiques et la logique n’ont jamais été le fort des sciencespistes, on nous l’a assez répété. Dès lors qu’il s’agit d’inverser deux amendements et de remettre les votes dans l’ordre, on a tout de suite un peu de mal. Les débats vont se poursuivre ainsi jusque tard dans la soirée et s’achèveront vers 22h30. On retiendra de cette soirée des étudiants avec des talents oratoires assez remarquables, malgré quelques accrochages et la fatigue qui se fait sentir. L’Assemblée nationale, on s’y croyait lundi soir, avec le même vocabulaire, les mêmes « parties de ping-pong » entre interpellation et réponse des intéressés, les mêmes différends entre les groupes politiques, et bien sûr, les mêmes petits regards vers les téléphones lorsque la concentration commence à s’éroder. Une expérience positive dont on apprécie l’intérêt et la profondeur des débats, le sérieux du travail réalisé en amont et la bonne ambiance qui règne, autant pour les participants que pour les spectateurs.

Eugénie Gai

Publicités

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s