image Nouveau logo de l’université : à vos votes

Crédit: Hélène Deschamps - http://www.echosciences-grenoble.fr/
Crédit: Hélène Deschamps – http://www.echosciences-grenoble.fr/

Les votes sont ouverts depuis ce lundi pour choisir quel sera le logo de la nouvelle université Grenoble Alpes, fusion de Joseph Fourier, Pierre Mendès-France et Stendhal. Les internautes ont jusqu’au mercredi 7 octobre pour soumettre leur vote sur la plateforme en ligne de l’université. 

Vous le savez sans doute: le 1er janvier, les trois universités grenobloises fusionneront pour n’en faire qu’une, l’Université Grenoble Alpes. Composée de Joseph Fourier (sciences, technologies et santé), Pierre Mendès (sciences sociales et humaines) et Stendhal (« humanités »), cette nouvelle entité se veut « multidisciplinaire » et « capable de développer l’excellence dans l’ensemble de ses secteurs et de ses missions« .

Nouvelle structure, nouveau logo. Grenoble Alpes va se doter d’une nouvelle identité visuelle, et c’est à vous, internautes, de la choisir… Parmi trois propositions. Pour y voir plus clair, un communiqué du groupement des trois universités nous explique chaque visuel.


Logo 1
Logo 1

Le premier logo « s’inspire du rayonnement de l’université sur son territoire ». Lié sans doute au visuel en forme d’étoile, donc. Selon les interprétations, le visuel peut être associé au U de « université » ou bien à une armoirie, dans l’esprit des blasons du Moyen-Âge, comme pour affirmer une identité forte. Pas d’explication, par contre, sur la typographie en décalé.

logo-2
Visuel 2

Le deuxième logo « joue sur le sigle UGA« . Des initiales faciles à prononcer et à retenir, mais qui constituent un nom à l’identité peut-être moins forte que s’il s’agissait d’un véritable mot. Au moins, le référencement est déjà effectif: lorsque l’on tape « UGA » dans le premier moteur de recherche, le site de Grenoble Alpes ressort en premier, suivi par le site web du club de foot de Lyon-Décines. On retrouve aussi le graphisme en étoile, légèrement modifié.

logo-3
Visuel 3

La troisième et dernière proposition « associe la verticalité de nos montagnes avec le symbole de la rose grenobloise« . En effet, le blason de Grenoble représente trois roses rouges sur fond jaune, représentant Saint-Vincent, Saint-André et Saint-Jean, trois édiles ayant régné sur la cité au Moyen-Âge.L’association à la « verticalité de nos montagnes » est, elle, légèrement plus abstraite.


Le Cheveu s’est aussi posé la question du choix de couleur: pourquoi gris et rouge ? Nous avons joint l’agence de communication à l’origine du visuel, Campus Communication, basée à Nantes et à Paris. A cette heure, cependant, personne n’était disponible pour nous répondre. Une mise à jour sera faite si besoin.

A vous de voter. Vous pouvez exprimer votre choix sur la page dédiée – qui précise qu' »en cas de vote multiple [depuis la même adresse IP, ndlr], seul votre premier vote sera pris en compte« .

Que pensez-vous de ces logos? Lequel préférez-vous? Quelle est votre interprétation personnelle des visuels? La plateforme de l’université ne possédant pas d’espace commentaires, vous pouvez poster vos avis, remarques et questions sous cet article, qui pourront être publiés ou transmis selon leur nature.

Lisa Guyenne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s