Le jeudi 11 décembre, votre cher journal vous proposait une conférence-débat avec Delphine Batho. Retour sur cette rencontre riche en échange !
L’ex-ministre est arrivée presque à l’heure. La conférence commence par une présentation du personnage : Delphine Batho, actuellement parlementaire, n’est pas issue de la promotion Voltaire comme beaucoup de ses collègues. Elle n’a même jamais terminé ses études supérieures, mais compense par un CV impressionnant, s’impliquant dès la cinquième dans la vie politique, et terminant ministre de l’écologie et députée.
Delphine Batho c’est bien cela : une femme préoccupée par l’écologie, consciente des enjeux environnementaux auxquels fera face le XXIème siècle. Tout aussi consciente des problèmes économiques, elle plaide pour une nouvelle économie et un nouveau système politique qui prendront compte des limites de notre planète. En somme le changement, et maintenant !
Mais plus que des théories il y a aussi dans les propos de Mme Batho un réalisme, une clarté qui fait que son discours échappe à la langue de bois (reprochée à M. Eric Piolle murmure-t-on dans les couloirs). Elle répond aux questions sans détour, avec des mots simples et surtout elle dit qu’elle ne sait pas quand elle ne sait pas. Delphine Batho est une « madame tout-le-monde » au parcours exceptionnel.
Et si finalement, en la renvoyant, c’était l’idée d’une « politique normale » qui avait été limogée ?
Pour vous faire votre propre avis, pour revoir la conférence ou simplement pour la découvrir, n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour visionner la vidéo de l’évènement, filmée et montée par Ulysse Airieau :
Anna Demoz