Hell on Wheels : l’Enfer de l’Ouest

Envie de commencer une nouvelle série ? Besoin d’une idée cadeau de dernière minute pour Noël ? Voici une série qui pourrait occuper convenablement vos vacances.

J’ai découvert Hell on Wheels complètement par hasard lorsque la série passait sur la chaîne D8. Je n’avais pas d’attente particulièreme

nt haute, n’étant pas vraiment une fan de western à la base. Ce fut cependant une énorme surprise : je me suis laissée entraîner dans l’intrigue dès le premier épisode. Tout m’a plu, des prises de vue jusqu’à l’ambiance particulière, qui reste plutôt fidèle à l’histoire des Etats-Unis.

Le synopsis : Cullen Bohannon, un ancien propriétaire d’esclaves et soldat confédéré, est déterminé à venger le viol et le meurtre de sa femme en traquant et tuant les soldats de l’Union responsables. Il se retrouve alors dans le Nebraska à l’époque de la construction de la ligne ferroviaire transcontinentale.

r-HELL-ON-WHEELS-SEASON-3-ON-HOLD-large570

Hell on Wheels, c’est d’abord un bidonville de travailleurs et de voleurs, de prêtres et de prostituées -un endroit dangereux, comme l’annonce le panneau de la population où l’on peut lire « un de moins chaque jour ». Quelques scènes vous promettent des sueurs et des frissons : violence et suspens sont au rendez-vous.

Le point fort de la série reste pour moi le personnage principal, qui a tout du héros parfait, torturé et charismatique. Mais les autres personnages ne sont pas en reste : ils sont extrêmement bien construits et ajoutent de la profondeur à la série. Le jeu des acteurs (Anson Mount qui joue Cullen Bohannon, le rappeur Common, Colm Meaney…) est excellent et les dialogues subtils.

C’est pourquoi j’ai été étonnée lorsque j’ai remarqué à quel point la série était peu connue en France, malgré sa diffusion. Hell on Wheels a d’ailleurs été nommée « meilleure série la plus sous-estimée » en 2014 par le site CarterMatt. Elle appartient pourtant à la chaîne américaine AMC, qui produit aussi les séries très populaires The Walking Dead, Mad Men et Breaking Bad. C’est donc un gage de qualité !

Les co-créateurs Joe et Tony Gayton ont réussi leur pari d’amener le western à la télévision, car la série est suivie par un public régulier. La saison 4 vient de s’achever et une ultime saison vient d’être annoncée qui scellera la construction du chemin de fer et le destin de Cullen Bohannon.

Pour finir, voici le trailer de la saison 1 :

Alors, vous laisserez-vous tenter ?

 Pénélope Sylvestre

Publicités