Ce n’est pas parce qu’il fait nuit qu’il est tard

Voici l’article qui inaugure notre nouvelle rubrique : Par delà les montagnes.

Tanguy est actuellement en Finlande, à Tampere. Il raconte son expérience au fil des jours, partage ses étonnements et découvertes locales avec un second degré grisant et à travers le prisme de sa passion pour le ski nordique. Nous avons sélectionné cet article de son blog.


Gaffe numéro 6012 : confondre une boîte postale et une boîte de retour d’impression dans une poste.. tout en sachant que la lettre que je voulais poster était plutôt importante puisque c’était ma signature finale pour mon nouveau contrat de logement… merci le finlandais !

Et oui, je vais changer de logement. Pas que celui actuel ne soit pas bien, mais plutôt que si on peut avoir mieux, pourquoi renoncer ? Et un peu de changement fait toujours du bien ! Petit pincement au cœur de quitter Ghaussan, jamais en reste pour livrer sa vision aiguisée de la vie… La dernière illustration en date est relative à la presque constante nuit finlandaise : « tous mes amis marocains me disent mon pauvre, s’il fait tout le temps nuit, tu vas déprimer, t’auras juste envie de dormir toute la journée ! ». Mais lui adore dormir, alors ça le dérange pas, au contraire… Ghaussan, ou comment profiter simplement.

Et oui, il fait nuit. Beaucoup, souvent, longtemps. C’est en revenant d’une petite virée de 4 jours qu’on s’en est vraiment rendu compte, que cette fois, ça y’est, on est au cœur du truc. La chose étant que si tu te réveilles un peu tard d’une soirée, tu ne verras simplement pas le soleil de la journée… Même si on ne peut pas vraiment parler de voir de « soleil », puisque même lorsqu’il fait jour, il fait tout le temps gris ! On a donc tout simplement renoncé à le voir, tout comme on a renoncé à écouter notre corps qui nous dit d’aller nous coucher… Ce n’est pas parce qu’il fait nuit qu’il est tard ! Mais, revers de la médaille, tu ne t’écoutes tellement pas que tu te retrouves à partir courir à 21h30, ou alors tu te réveilles au milieu de la nuit…

Le fameux cultural shock commence à être justifié, mais la neige est venue à point pour nous aider. Voir des sudistes qui eux-mêmes voient la neige pour la première fois de leur vie, c’est quelque chose. C’est un peu comme un fondeur qui rechausse les skis après 6 mois de disette : c’est rien d’exceptionnel, mais qu’est ce que ça fait du bien !

ob_db61d2_pa193312

Et oui, on a fait une petite virée à Stockholm, profitant d’un petit répis après la première vague d’exams. Entre français, et même entre science-pistes, avec Marine, copine musicienne qui fait son Erasmus à Helsinki (bon plan) et Léa, une autre qui a joué le rôle de l’hôte le temps de quelques nuits (très bon plan). La ville en elle-même est définitivement à voir, mais lorsqu’il s’agit de beauté ou de charme, les photos sont plus efficaces que les mots !

ob_0bb638_pa193277

ob_d542b4_pa193333

ob_04a991_pa193279

C’est tellement beau que j’y retourne… demain, même si aller à Stockholm est plutôt un prétexte : ça s’appelle un « boat trip », et l’idée est de réunir 1500 (!!) étudiants qui viennent de toute la Finlande et même des pays Baltes sur un gros bateau (vraiment gros) pour 2 nuits, avec la visite au milieu… Vous commencez à comprendre ? L’adjectif « boucherie » pour décrire une soirée risque de prendre tout son sens !

Et entre tout ça, j’ai eu 20 ans ! Pas besoin d’anniversaire pour savoir que t’as des potes et une famille au top, mais qu’est ce que c’est bon de recevoir un peu de confirmation, distillée dans chacune des petites attentions qui donnent un résultat probant.. et des barres de rire. Petite mention à l’ami facebook, allié précieux dans le domaine de l’amitié illusoire.

Au delà d’internet, c’était l’occasion de réunir les deux trois potos récoltés en route depuis bientôt 3 mois dans notre petit appart, et de cuisiner comme jamais, car un Erasmus est toujours affamé lorsqu’il s’agit de bouffe gratuite… un bon moment de vie pour un anniversaire réussi, je sais pas trop pourquoi, mais j’ai envie de dire merciiii.

Et sinon, l’hiver approche, les choses s’accélèrent, les premières sélections (et satisfactions) sont en marche, place au vrai sport ! En guise d’anecdote de l’article précédent (auto-pub), il y a même déjà une première coupe nationale finlandaise ce week-end, et elle est tout simplement retransmise sur une chaine nationale publique… A quand le nordic challenge de Bessans sur France 3 ?…

Tanguy Vulliet


Vous avez un blog, vous souhaitez témoigner et vous ne vous êtes pas encore manifesté ? Contactez-nous ! Nous publierons ici vos articles écrits spécialement ou bien les meilleurs articles de vos blogs!

isaure.magnien@etu-iepg.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s