Concorps’ Danse à la MC2 !

L’association Concorps’ Danse de Science Po Grenoble présentera une chorégraphie inspirée du style de Jean Claude Gallotta, chorégraphe contemporain grenoblois. Les représentations auront lieu à la rentrée des vacances : lundi 3 novembre sur le campus, mardi 4 novembre et jeudi 6 novembre à la MC2 avant le spectacle.

Gallotta, c’est qui ?

J-C Gallotta est un danseur et chorégraphe grenoblois qui met en scène ses premiers spectacles dans les années 1980 (Ulysse, Les louves et Pandora, Mammame). Son style de danse est représentatif de la « Nouvelle Danse Française » : Dans les années 1970, ce courant de danse contemporaine français se développe en opposition à la danse moderne en vogue aux Etats-Unis et à la rigidité de l’Opéra de Paris.

Il est le premier chorégraphe à être nommé à la tête d’une Maison de la Culture : celle de Grenoble, en 1986. Il dirige également le Centre Chorégraphique de Grenoble, intégré à la MC2.

 

jean-claude-gallotta-cd83yi

 

En ce moment à la MC2 !

Les 4, 5 et 6 novembre à la MC2 a lieu le spectacle Yvan Vaffan chorégraphié par J-C Gallotta. Il décide de « recréer » son œuvre datant de 1984, expliquant qu’il aime réinterroger ses spectacles afin de « confronter son travail au temps ».

C’est donc une pièce tribale, sensuelle, et interrogeant les rites qui se donnera à voir à la MC2, avec des danseurs et un public différents de ceux des années 1980 … J-C Gallotta relève le défi d’une œuvre intemporelle 

 

070_0178-1

 

Et Concorps Danse dans tout ça ?

L’association Concorps’ Danse de Science Po Grenoble pour sa part suit des « ateliers » avec un danseur professionnel aux côtés de J-C Gallotta depuis 6 ans. Nicolas Diguet apprend à une vingtaine d’étudiants de la matière chorégraphique dans « l’esprit Gallotta » depuis mi octobre, qui servira à réaliser une chorégraphie d’environ 5 minutes. Celle-ci sera représentée sur le campus, à côté du Tram et sur l’esplanade en cas de beau temps, le lundi 3 novembre à midi afin d’attirer un public étudiant. Deux autres représentations auront lieu à la MC2 avant le début du spectacle le mardi 4 novembre et le jeudi 6 novembre.

Amener le public étudiant dans les salles de spectacle n’est pas une tâche facile, et cette initiative originale et participative tente de développer le lien entre culture et jeune public.

Une vidéo pour mettre des images sur tout ce blabla :

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s