Un week-end très … urbain

Du 18 au 26 octobre, Grenoble accueille la 2nde édition du festival « Vous êtes bien urbain ». Arts visuels, musique, danse et skate sont au rendez-vous, investissant la ville pour dix jours. Retour sur les événements de ce week-end.

Samedi 18 Octobre : Battle de graffiti :

C’est accompagné de chaleur et de soleil que les graffeurs se sont affrontés durant quatre heures sur l’esplanade du musée, confrontant leur maîtrise de l’art graphique. Deux formes de graffitis étaient à l’honneur : le lettrage et les personnages, formes les plus répandues dans le milieu.

Les  toiles installées en U autour du petit parc laissaient la liberté au public d’observer le travail des artistes, et de chiller sur l’herbe, bercé par le son hip-hop du DJ.

Dimanche 19 octobre :

Si tu es grenoblois, tu as déjà dû être tenté de t’arrêter le soir devant l’hôtel de ville, pour observer ces danseurs s’entrainer sur le carrelage lisse du parvis de la mairie. Il en va de même pour les lyonnais, réunis autour de l’entrée de l’opéra et de ses danseurs habituels. Pour voir officiellement des danseurs de Hip Hop à Grenoble, le rendez-vous était fixé dimanche à 14 heures dans les locaux de la Bifurk, pour voir se défier des breakers plus motivés les uns que les autres. Les danseurs devaient s’affronter par équipes de deux et c’est un jury qui déterminait le vainqueur de la battle. Après deux heures de freestyle en guise d’échauffement, c’est pendant ces combats que les danseurs ont véritablement montré leur niveau.

Alors que le hip hop est très apprécié sur la scène grenobloise (pas moins de 6 écoles de danse en permettent l’apprentissage), la culture de rue reste une culture peu connue et souvent fantasmée. Le festival « Vous êtes bien urbain » propose ainsi un concept original et décalé, qui ne nous fait pas découvrir cette culture à travers des films de danse plus ou moins douteux, ou encore des reportages sur l’underground berlinois, mais bien en confrontant les acteurs de la culture urbaine avec le public.

Ne ratez pas les autres rendez-vous de la semaine :

Hors festival, mais néanmoins très intéressant : retrouvez la conférence organisée par le BDA autour du symbole du street art grenoblois, « The Sheepest ». Ça se passe mardi 21 octobre à 17h30, amphi B, en présence du graffeur !!!

Publicités

Auteur : Charlotte Ballet-Baz

Etudiante en troisième année à Sciences Po Grenoble, section politique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s