Samedi 18 Octobre : Battle de graffiti :
C’est accompagné de chaleur et de soleil que les graffeurs se sont affrontés durant quatre heures sur l’esplanade du musée, confrontant leur maîtrise de l’art graphique. Deux formes de graffitis étaient à l’honneur : le lettrage et les personnages, formes les plus répandues dans le milieu.
Les toiles installées en U autour du petit parc laissaient la liberté au public d’observer le travail des artistes, et de chiller sur l’herbe, bercé par le son hip-hop du DJ.
Dimanche 19 octobre :
Si tu es grenoblois, tu as déjà dû être tenté de t’arrêter le soir devant l’hôtel de ville, pour observer ces danseurs s’entrainer sur le carrelage lisse du parvis de la mairie. Il en va de même pour les lyonnais, réunis autour de l’entrée de l’opéra et de ses danseurs habituels. Pour voir officiellement des danseurs de Hip Hop à Grenoble, le rendez-vous était fixé dimanche à 14 heures dans les locaux de la Bifurk, pour voir se défier des breakers plus motivés les uns que les autres. Les danseurs devaient s’affronter par équipes de deux et c’est un jury qui déterminait le vainqueur de la battle. Après deux heures de freestyle en guise d’échauffement, c’est pendant ces combats que les danseurs ont véritablement montré leur niveau.
Alors que le hip hop est très apprécié sur la scène grenobloise (pas moins de 6 écoles de danse en permettent l’apprentissage), la culture de rue reste une culture peu connue et souvent fantasmée. Le festival « Vous êtes bien urbain » propose ainsi un concept original et décalé, qui ne nous fait pas découvrir cette culture à travers des films de danse plus ou moins douteux, ou encore des reportages sur l’underground berlinois, mais bien en confrontant les acteurs de la culture urbaine avec le public.
Ne ratez pas les autres rendez-vous de la semaine :
- Mardi 21 octobre : apéro-collage et vernissage de l’exposition MFCK dès 18h, derrière les halles Saintes-Claires (http://www.vousetesbienurbain.fr/index.php/la-programmation/mardi-21)
- Mercredi 22 octobre : safari urbain, de 14h à 18h au jardin de ville, suivi d’un concert à l’Amérage avec à l’affiche REVERIE +ILLSPOKINN + RABBI DARKSIDE + OPEN MIC. (http://www.vousetesbienurbain.fr/index.php/la-programmation/mercredi-22-octobre)
- Jeudi 23 octobre : Projection d’un film sur l’histoire du rap français à 20 heures à la Bobine : « Un jour peut-être ». Entrée libre. (http://www.vousetesbienurbain.fr/index.php/la-programmation/jeudi-23)
- Vendredi 24 octobre : Light painting et mapping dès 19 heures sur la place d’Agier, suivi d’une soirée dans le très sympa bar « Loco Mosquito », à partir de 21 heures. (http://www.vousetesbienurbain.fr/index.php/la-programmation/vendredi-24-octobre)
- Samedi 25 octobre : Concert de Rap et de Brass à la Bifurk. Au programme : La Rumeur et Karol Conka, pour le plaisir de vos oreilles. (http://www.vousetesbienurbain.fr/index.php/la-programmation/samedi-25-oct-concert)
- Dimanche 25 octobre : Toute la journée, jam de graffitis sur les quais de l’Isère, suivie d’un concert à l’Ampérage (FLYNT + A2H + BLACKY BLAAK +KESPAR & LINKRUST) (http://www.vousetesbienurbain.fr/index.php/la-programmation/dimanche-26-octobre)
Hors festival, mais néanmoins très intéressant : retrouvez la conférence organisée par le BDA autour du symbole du street art grenoblois, « The Sheepest ». Ça se passe mardi 21 octobre à 17h30, amphi B, en présence du graffeur !!!