60 heures de techno avec Yoren et Yana

« Vendredi soir, tard. La rue noire, bombardée de lumières jaunes, n’en finit plus. Yoren presse le pas. Son talon claque le sol et sa tête se penche. Yoren pense. A la porte du club. Au brouillard qui l’assaille. A Yana qui l’attend[…].

Elle lui tend la main. La porte s’ouvre et ils se découvrent. Le son est sec, froid, violent. Les corps se plient et se déchainent. Les yeux se ferment. Yana frissonne. Il est temps. » (Sauvons les radicaux, Jan SOBIESKI, 1993).


Mixtape du Raton : Introduction nuit


Introduction nuit est le modeste résumé de plus 60 heures de musiques électroniques. Un weekend entier presque sans dormir, pendant lequel Yoren, Yana et leurs amis parcourent la ville de Francfort au rythme de la techno et de l’acid house. Des artistes actuels aux références d’antan, la mixtape offre un condensé de ces « 60 heures de folie », captées parfois de manière artisanale, mais toujours avec le sourire. Elle nous invite à porter un regard différent sur une musique longtemps décriée qui fête aujourd’hui son grand retour. Combien sont-ils/elles, Stan Smiths aux pieds, à se réclamer chaque week-end de ce mouvement qui a embrasé la jeunesse des années 1990 ? Effet de mode, réel revival ?

Là n’est pas la question. La Mixtape du Raton rime avec autodérision, plaisir inavoué et danse désarticulée.

Les pointures du milieu témoignent :

« On s’y perd comme dans les entrailles d’un monstre. Volume au maximum et casque vissé sur les oreilles, la chevauchée est fantastique, on se sent invincible ». R. Villalobos

« C’est terrible, mon seul regret est de ne pas y figurer ». L. Garnier

« I saw Raton during a gig last year in Moscow. It was amazing. I want to marry him ! » N.Kraviz

« Résumer tout un weekend en moins d’une heure. Moi je dis bravo. Ça c’est de l’esprit de synthèse. De bonne augure avant le grand Oral ». MJB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s