Rugby : Premier test et première victoire pour l’IEP

Un compte rendu du match de nos héroïques rugbymen par Clément Chavanat et Jean Christophe Catalon.


Pour ouvrir cette nouvelle saison 2014-2015, les Zinzins affrontaient samedi 4 octobre, l’équipe de l’Ense3 INP. Vainqueur du Games of Rhône et d’un match amical face à l’IEP de Toulouse au bilan mitigé, Les Zinzins attendaient ce match test pour mesurer leur niveau en cette rentrée.

Samedi 19 octobre, le soleil est présent dans le ciel grenoblois. La pelouse du terrain de rugby à Condillac, encore humide de la rosée matinale, s’apprête à accueillir la première rencontre de l’année des équipes de Sciences Po et de l’Ense3. Dès 9h15 les premiers joueurs sortent du tram pour rejoindre le futur champ de bataille. Le reste de l’équipe débarque au compte-gouttes. Difficile de s’échapper du lit pour ceux qui ont profité de leur vendredi soir. Mais qu’importe à 9h35 le collectif est au complet, en tenue et en place pour l’échauffement. Quelques mises en jambes, une séparation entre avants et trois quarts pour des exercices plus spécifiques. L’heure du coup d’envoi approche. Le capitaine Clément Chavanat -dit Chav’- appelle ses joueurs pour une dernière mise au point.

Le coup de pied audacieux

L’arbitre du jour, l’ex-Zinzin Marek Benoist, appelle les équipes sur le terrain. Derniers ajustements et auto-encouragements, tout le monde est prêt à en découdre. La main est aux ingénieurs. À 10h10, le coup de sifflet retentit, les hostilités commencent ! Mal réveillés, aucune confrontation depuis cinq mois, les premiers temps de jeu sont âpres. Mais dès la 5e minute, Chav’ profite d’une passe mal ajustée pour contrer l’Ense3 au pied sur 80 mètres et aplatit le premier essai de la partie, 7 – 0 après une transformation réussie. De mauvaises attitudes dans le jeu et une défense imprécise, la sanction ne tarde pas pour les Zinzins. L’arbitre sort un premier carton jaune et exclut Charles HP après un enchainement de fautes dans les rucks. Un joueur en moins, ce sont des espaces en plus. Sur un décalage parfaitement négocié par les arrières de l’Ense3, les ingénieurs inscrivent à leur tour un essai sans parvenir à le transformer.

Dans une partie où les deux équipes se rendent coup pour coup, les Zinzins marquent de nouveau (14 – 5). Thomas (alias Titi ou Toto pour les intimes) a cette inspiration inattendue de lever les bras au bon moment et de contrer le coup de pied adverse. À la réception, Chav’ s’empare du ballon et termine le travail jusqu’à l’en-but adverse.

Quelques minutes plus tard, sur une mêlée négociée dans leurs 22 mètres, le demi d’ouverture fétiche des Zinzins Vincent (ou Pilou-Pilou) tente un petit coup de pied audacieux par-dessus la défense adverse. Mauvaise idée. À peine le cuir de l’ovalie a-t-il effleuré celui des crampons qu’il lâche un appel désespéré « Oh Merde… ! ». Le geste complètement manqué atterrit dans les bras de l’adversaire. Les Zinzins sont pris de court, Vincent lance une accélération pour se rattraper. En retard, il se jette et tente une cuillère. La chaussure de l’adversaire vacille mais c’est insuffisant pour l’empêcher d’aller à l’essai, le score est désormais de 14 à 10.

À deux minutes de la mi-temps, les Sciences pistes marquent à nouveau des points et prennent le large. Sur une superbe action, Chav’, dans tous les bons coups ce jour-là, dépose son vis-à-vis et décale parfaitement Titi, toujours bien placé*. Ce dernier n’a plus qu’à aplatir sous les poteaux (21 – 10 à la mi-temps).

Un plaquage bien placé… à la gorge

La seconde moitié du match reprend sur le même rythme que la première. Dès l’entame une équipe inscrit des points mais il s’agit cette fois des ingénieurs grâce à leur capitaine. Imprécis au pied, ils loupent à nouveau leur transformation et laisse aux Zinzins une avance encore confortable (21-15).

Les indisciplines se multiplient côté IEP et un nouveau carton jaune sort de la poche de l’arbitre. Mais cela ne suffit pas, les jaunes et bleus continuent de se mettre à la faute. Excédé, l’arbitre les met en garde : « La prochaine fois c’est carton ! ». Par habitude, en tant qu’étudiants en sciences politiques, les Zinzins ont le goût de l’intelligence, du beau geste et aiment à le prouver. Dès l’action suivante, nouveau coup de sifflet et bien sûr nouveau carton pour un plaquage bien placé… à la gorge.

Malgré plusieurs coups au moral, les Zinzins finissent par se réveiller. Auteur d’un match complet, à dix minutes de la fin Titi cède sa place à Raphaël. Un coaching payant puisque peu après son entrée Raph inscrit un essai (28-15).

Dans un ultime sursaut d’orgueil, les ingénieurs marquent eux aussi leur quatrième essai après une belle percée de leur numéro 8, profitant à nouveau de nos lacunes défensives. (28-22)

En fin de partie, les Zinzins font preuve d’une défense héroïque en ne concédant pas un centimètre aux ingénieurs alors à 5 mètres de leur ligne d’essai! Puis le coup de sifflet retentit et vient le soulagement, la délivrance. Premier match et première victoire de l’année pour les Zinzins. La route du Crit est lancée. Prochaine rencontre le 19 octobre face à l’équipe des Archis. En espérant que le public sera de la partie cette fois (je dis ça je dis rien).

Clément Chavant et Jean-Christophe Catalon

*La rédaction se doit de prévenir son lecteur qu’elle s’est sentie obligée de laisser cette phrase rédigée par le capitaine lui-même. Très élogieuse à son égard cette phrase est nécessaire pour votre rédacteur qui souhaite maintenir sa place de titulaire dans l’équipe. Dans de telles circonstances vous comprendrez que l’intérêt supérieur du journalisme et de son intégrité peut bien aller se faire foutre.

Les nominations de la nenette (la plus grosse cagade du match) et l’homme du match se déroulèrent autour de bières en haut de la Bastille, les résultats furent sans contestation possible:

Homme du match: Chav
Nenette: Vince

Publicités

Auteur : Isaure

Étudiante en master 2 Gouvernance Européenne à Sciences Po Grenoble. Ex-rédactrice en chef du site du Cheveu sur La Langue (2014-2015).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s