[Diaporama] J’ai testé la soirée œnologie

1 place du Docteur Léon Martin, les caves Micand s’imposent comme une adresse incontournable pour tout amateur de bon vin. Michel, ancien commercial, rivalise de sympathie avec son fils Pierre. L’accueil chaleureux réservé aux membres du Club œnologie et la qualité des vins auront sans nul doute marqué les esprits et les palais lors des dégustations du jeudi 3 et vendredi 4. 

« Une seule condition pour boire du vin : boire pour le plaisir »

Dans cette ambiance amicale, joviale, le plaisir apparaît comme seul mot d’ordre. « Une seule condition pour boire du vin : boire pour le plaisir », insiste Michel. La condition sine qua non est celle-là : toute dégustation doit se faire dans un cadre qui s’y prête. A leurs côtés, le plaisir s’invite. Charcuterie et fromages se mêlent pour le rendez-vous fixé aux amateurs de vin autour des cépages français. Qui du Chemin de Moscou 2011, un vin rouge de Pays d’Oc, ou du Chateauneuf du Pape aux notes de sous-bois, recueillera les faveurs des membres du club Oenologie ?  La question n’est pas tranchée, tant chaque nouvelle bouteille regorge de surprises.

C’est physique, mais pas que 

Munis de leur vinturi, un outil destiné à oxygéner le vin pour « en dégager l’aspect alcooleux », le père et fils s’expriment sur ce qu’est un bon vin. Aération, fûts, qualité du sol, ensoleillement, et surtout travail des vignerons : de multiples composantes entrent en jeu. Mais pour eux, au-delà de l’aspect physique ou chimique, le bon vin est celui auquel le consommateur est réceptif. Jeudi et vendredi, pour les membres du Club œnologie, il n’y avait à n’en pas douter que des bons vins.

E.S.

© Photo Ulysse Airieau 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Auteur : Emmanuel SAMANIEGO

emmanuel.samaniego@sciencespo-grenoble.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s