Anna Karénine

Cette adaptation du roman de Léon Tolstoï par Joe Wright, notamment connu pour avoir réalisé les films “Orgueil et préjugés” et “Reviens-moi”, nous plonge dans l’univers à la fois raffiné et déroutant de la haute société russe de la fin du XIXème siècle.

C’est dans ce monde que nous faisons la connaissance de la belle et ardente Anna Karénine (interprétée par la talentueuse Keira Knightley), mariée à Alexis Karénine (Jude Law nous livre ici une prestation surprenante), un important homme d’Etat dont l’intégrité confine au puritanisme, un homme presque dépourvu de sentiments, un « saint » exclusivement au service de son pays. C’est donc entre la droiture incarnée et la passion qu’Anna doit choisir, lorsqu’elle rencontre le comte Vronski (Aaron Taylor-Johnson), un fringant officier de cavalerie, et séducteur invétéré. Ce choix ne pourra évidemment pas être sans conséquence au sein de l’aristocratie russe, dont l’obsession pour le paraître et l’hypocrisie ne laissent aucune place aux sentiments d’une femme qui aspire juste à la liberté.

Si l’histoire en elle-même est assez prévisible, l’adaptation de Joe Wright explose de magnificence dans ses décors, ses costumes, sa musique… A mi-chemin entre un film classique et une pièce de théâtre, la mise en scène alterne avec fluidité entre les différents tableaux. Certains d’un luxe confinant presque au kitsch à Saint-Pétersbourg (notamment lors de la scène, classique, mais somptueuse du bal), et d’autres faisant preuve d’une véritable beauté naturelle dans la campagne russe où l’on voit (de vraiment très près…) des paysans faucher d’un bel ensemble un océan de blé tout en réfléchissant sur leurs conditions d’existence.

Que ce soit par le talent des acteurs, la virtuosité de la mise en scène ou la beauté des décors, “Anna Karénine” nous emmène dans un monde à l’ambiance parfois surréaliste qui transforme une simple histoire d’amour en un conte merveilleux.

Civis Morator

Publicités

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s