La fin de l’Histoire ?

Cet article part de la modification de l’enseignement de l’Histoire pour s’interroger sur la façon dont nous concevons notre Histoire et sur les problèmes que nous avons avec elle. Il ne s’agit ici en aucun cas de parler de philosophie de l’Histoire.
On étudiait déjà trop peu l’Histoire, certaines longues périodes parfois pourtant décisives étaient délaissées, d’autres survolées, enfin ce qui s’est passé hors de France ne paraissait pas digne d’intérêt, encore moins ce qui est extérieur à l’Europe ou à l’Occident. Comment pouvait-on tomber plus bas ?
En supprimant l’Histoire en terminale S par exemple, ou en négligeant des figures emblématiques de notre Histoire nationale, telles que François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon, qui il est vrai n’ont pas le mérite d’avoir vécu au XXème siècle. On entend ensuite souvent les plaintes de gens qui se lamentent sur le manque de culture générale des jeunes générations. A qui la faute ?
La France n’aurait-elle pas un problème avec son Histoire ? Ne chercherait-elle pas à la remplacer par une mythologie républicaine ? Non l’Histoire de France ne commence pas en 1789, ni en 1870. Certes la révolution française est une période primordiale, mais l’Etat n’a-t-il pas commencé à se construire bien avant ?
Les Français s’efforcent de refouler les mauvais souvenirs, ou les passages douloureux qui leur font honte. Ainsi, rien n’existe avant 1789, et les régimes non républicains qui se sont succédé depuis ne sont que des parenthèses.
Ne serait-il pas temps de s’ouvrir un peu plus au reste du monde ? De ne plus négliger l’Antiquité, le Moyen-âge et les Temps modernes, bref notre Histoire ? De comprendre qu’ignorer ses blessures ne les fait pas cicatriser mais les infecte ? De réaliser qu’une meilleure connaissance de notre passé permet de mieux construire notre avenir ?

Publicités

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s