Science, Musique et Littérature

Je vais aujourd’hui vous faire une chronique culturelle, d’abord littéraire, puis musicale, en un seul article. Normalement il fallait en faire un de chaque, mais mon esprit de contradiction et ma répulsion à refaire une introduction en ont décidé autrement. J’ai donc dû me débrouiller pour trouver un livre et un album ayant un fort lien, tout en étant bon, ou au moins appréciable. Ça sera à vous de juger

Le livre que je vous conseille est le fantastique « Cosmos » de Carl Sagan, astrophysicien américain mort (trop tôt) en 1996. Ce livre, grand classique des livres de vulgarisation scientifique, est inspiré de la mini-série du même titre, écrite par Carl Sagan et diffusée pour la première fois à la fin de l’année 1980 (je vous conseille le coffret DVD, sinon Youtube). Le livre, divisé en autant de chapitres que la série, traite des mêmes thèmes, des hélices de l’ADN aux origines supposées de notre Univers en passant par la vie sur les planètes gazeuses. D’une écriture fluide et agréable, Carl Sagan parle, avec ses métaphores imagées qui nous rappellent sa forte consommation de marijuana, de sujets trop souvent dédaignés. Sagan reprend dans ce livre tous ses précédents écrits et théories, les précise et les affine, rien que pour nous.  Bien que nos connaissances sur le « cosmos » si cher à Carl Sagan aient bien évolué depuis 1980, ses connaissances sur notre Univers sont toujours enrichissantes, et les nombreux faits historiques sur la science dont il rend compte intéresseraient même le dernier des imbéciles.

Mettant en place dans ce livre les fondements de l’exobiologie, notre auteur spécule sur l’existence de vie ailleurs dans notre Univers. Si on ne peut répondre à cette question, ce  voyage  est, comme le dit Sagan, fascinant en lui-même. Dans la conclusion, Carl Sagan nous fait part de ses réflexions personnelle, expliquant qu’il est pour nous une obligation morale à la fois de protéger la Terre de nous-mêmes, et d’en partir, afin d’en découvrir plus sur ce cosmos dont nous sommes issus. Enrichissant d’un point de vue intellectuel, spirituel, magnifiquement illustré et inspirant pour quiconque étant un tant soit peu versé dans l’introspection, ce livre est un must-have pour toute bibliothèque qui se respecte. Si auparavant vous aviez le bénéfice de l’ignorance, vous n’avez désormais plus ce privilège. Rendez les livres inutiles que vous avez reçus à Noël et achetez-vous ce bouquin.

 

C’est pour compléter cette revue que j’ai décidé de vous parler de « Symphony of Science ». Ce projet musical, financé en partie par des dons volontaires, est dirigé le producteur John D. Boswell dans un but avoué de vulgarisation de la science et de philosophie scientifique. Utilisant des samples d’interviews, d’interventions et d’émissions scientifiques et ses propres compositions électro, Boswell a produit 12 mashups, disponibles gratuitement sur le site de Symphony of Science en téléchargement. Le but recherché par l’album est on ne peut plus louable, et il réussi assez bien à retranscrire l’esprit des nombreux scientifiques dont la voix a été utilisée. L’instrumentale electro-ambient est relaxante et se laisse écouter même par les esprits les plus réfractaires à la musique moderne (j’ai testé), malgré une évidente répétition, et Boswell a réussi à donner un rythme et une consistance musicale à des paroles qui n’en avaient pas le but. La qualité de la synthétisation des voix est par ailleurs appréciable, et ferait passer Colonel Reyel pour un idiot sans talent (Ahaha). Mes compositions préférées sont les trois dernières, « Our Place in the Cosmos », « We Are All Connected » et « A Glorious Dawn ».

S’il ne fait aucun doute que cette « symphony » n’est pas membre du club fermé des grands albums, c’est un petit album sympathique, accessible, qui se laisse écouter sans avoir forcément besoin d’une passion dévorante pour la science. Enfin, il est en téléchargement gratuitement et disponible sur Youtube, donc, là encore, aucune excuse pour ne pas essayer.

Saint-Bastiat Ressuscité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s