Virez Laurent Ruquier !

Laurent Ruquier : On ne demande qu’à le virer !

L’animateur serait-il moins bon que ces chroniqueurs ?

Laurent Ruqiuer est aujourd’hui l’un des personnages les plus important du PAF. Il anime deux émissions télé, « On n’est pas couché » et « On ne demande qu’à en rire » sur France 2 et une émission sur Europe 1, « On va s’gêner ». Rien que dans les titres, on constate qu’il existe bel et bien une « patte » Ruquier et c’est encore plus vrai lorsque l’on regarde, ou écoute ses émissions. En effet, l’animateur donne une grande place à ses chroniqueurs, et on remarque par exemple que les jurés de « On n’demande qu’à en rire » ont autant d’importance dans l’émission que lui. Il faut dire qu’il sait s’entourer le bougre! Il a un vrai don pour dénicher des chroniqueurs inconnus mais excellents, je pense par exemple à Stevie Boulet un ex lofteur, hilarant sur Europe 1 l’après-midi ou encore à Zemour et Nauleau qui ont donné une âme à « On n’est pas couchés ».

Le problème, et cela n’engage que moi, c’est que souvent ses chroniqueurs se révèlent meilleurs que lui. Quand j’écoute « On va se gêner » c’est pour l’humour noir de Fabrice Eboué ou les discours réactionnaires de Pierre Benichou, qui ne sont à prendre qu’au second degré. Je pense aussi que les bonnes audiences de « On n’est pas couché »s étaient, et sont toujours dues, aux deux chroniqueurs à la réputation sulfureuse. Quand on mettait la deux le samedi soir à minuit, c’était pour écouter les deux Eric démonter les invités ou aujourd’hui pour voir si le duo Pulvar/Polony est aussi efficace. Dans tout cela, Laurent Ruquier ne trouve pas sa place, et n’a qu’un simple rôle d’arbitre. C’est peut être mieux comme ça vous allez me dire, car quand il fait des vannes, comme au début de « On n’est pas couchés », force est de constater que ce n’est pas drôle ! Ses chroniqueurs lui font de l’ombre et quand cela devient trop voyant, ceux-ci sont remerciés. C’est ce qui est arrivé aux deux Eric, mais cela ne semble pas être encore le cas dans ses autres programmes. L’idéal serait que Ruquier s’efface progressivement pour laisser ses émissions vivres sans lui, elles n’en seraient que meilleures !

Pas que du mauvais.

Malgré son humour au ras des pâquerettes, il y a du bon, voir même du très bon chez Ruquier. Comme je l’ai déjà dit, il a le chic pour dénicher de bons chroniqueurs. Il faut aussi dire que les émissions qu’il anime et produit présentent un concept original et intéressant. La patte Ruquier est bonne quand il reste à l’arrière. Quand il veut se mettre en avant et essayer de nous faire rire, ce n’est pas toujours un succès !

Valentin Dizier.

Publicités

Auteur : lecheveusurlalangue

Journal de SciencesPo Grenoble (Isère, 38) et de ses étudiant.e.s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s